vendredi 26 octobre 2012

GM lève le voile sur le cœur de la Corvette C7

On n’en savait peu, pour ne pas dire à peu près pas, sur la septième génération de la  Chevrolet Corvette. GM a cultivé avec rigueur le mystère autour de son porte-étendard durant les derniers mois, question d’entretenir l’engouement autour du renouvellement de l’icône américaine. Parfaitement huilée, cette campagne marketing repose pour l’instant sur quelques bribes d’informations communiquées pour tracter l’attention jusqu’au dévoilement définitif, qui aura lieu à Detroit le 13 janvier prochain. Cette semaine, les langues se sont déliées le temps de dévoiler le cœur qui battra à l’avant. Ce sera un V8.
La nouvelle est certainement un soulagement pour nombre de puristes qui craignaient une «déviation» vers une mécanique moins traditionnelle.  Nostalgie oblige, GM reviendra avec l’appellation LT1 apparue en 1970 pour nommer ce nouveau V8 small block (cinquième du nom). Bien qu’il soit exactement de la même cylindrée que le LS3 qu’il remplace (6,2 litres), le LT1 intègre quelques avancées technologiques sans laisser de côté sa matrice d’origine et son aspect compact.

Sa culasse redessinée héberge un seul arbre à cames. Le bloc est cependant fait entièrement d’un alliage d’aluminium, tout comme son carter (un système de lubrification par carter sec sera offert en option). L’injection directe est au menu doublée du calage variable des soupapes pour rendre le V8 plus nerveux sur une grande plage d’utilisation.  Un système de distribution variable de carburant soutient sa sobriété en pouvant désactiver au besoin quatre des huit cylindres. Le taux de compression a également été augmenté pour passer à 11,5 pour  1.

Le résultat: 450 chevaux et une courbe de puissance avant l’atteinte des 4000 tours/min qui est semblable au LS7 (le V8 de 7 litres de l’actuelle Z06). Le LT1 devient par conséquent le moteur d’entrée de gamme le plus puissant  de l’histoire du modèle. En plus de ce bond de puissance de 20 chevaux, le moteur de la C7 s’annonce comme étant plus frugal que son prédécesseur. GM affirme par ailleurs qu’il permettra à cette sportive de boucler le 0-96 km/h en dessous des 4 secondes, un chiffre qui indique que la monture sera plutôt légère. Voilà qui semble prometteur!